Pour nous faire oublier les souffrances endurées tout au long de l'année à déchiffrer ses prestigieux articles, la revue Nature nous offre un magnifique cadeau de Noël avec sa sélection d'images scientifiques.
J'en ai choisi dix.
Pour cette 55e édition des Rencontres de la photographies d'Arles, du 1er juillet au 29 septembre 2024, ce sont plus de cinquante expositions dans le In et près d'une centaine dans le Off. Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d'Arles qualifie "le festival de sismographe" car selon lui, les photographes présents à Arles observent le monde avec acuité.
France Info
Une exposition d'actualité au MUCEM à Marseille, jusqu'au 9 décembre :
"Paradis Naturistes"
Dans une scénographie solaire conçue par l’agence Trafik, l’exposition « Paradis naturistes » réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
Ils sont issus des archives des communautés naturistes et de différents musées français et étrangers.
Cela tombe bien : La France est à poil !
Régulièrement on peut lire dans la presse des titres annonçant une super Lune "qu’il ne faut rater sous aucun prétexte."
Notre satellite naturel aurait alors dans le ciel une taille impressionnante.
Parfois, le phénomène coïncide avec un autre et on obtient, au choix, une super Lune bleue, une super Lune des neiges et d’autres variations.
Derrière toutes ces appellations à base de super Lune, il n’y a strictement rien d’exceptionnel. Il s’agit tout simplement des subtilités de l’orbite de notre satellite naturel autour de la Terre : c'est une pleine lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est au plus près de la Terre.
En fait, la différence d’angle apparent n’est que de 14 %.
S’y ajoute souvent une observation de la Lune proche de l’horizon, qui donne toujours l’impression que l’astre est plus grand, car on dispose alors de repères comme des reliefs environnants ou des bâtiments. Les photographies prises à l’occasion d’une super Lune utilisent cette astuce, amplifiée par l’usage de téléobjectifs (800mm au moins).
Voila pourquoi les photographes utilisent des lieux privilégiés comme le cap Sounion, face au temple de Poséidon, en Grèce, pour faire apparaître des lunes (rousses, pas bleues !) gigantesques.
L’exposition rassemble plus de quatre cents oeuvres qui font revivre le 20e siècle à travers les événements, les phénomènes sociaux et les illustres personnalités qui l’ont marqué.
Traversant le siècle des années 1910 jusqu’à l’aube des années 1980, cette sélection présente les oeuvres de plus de cent cinquante artistes internationaux.
Il s'agit de la première grande exposition des chefs-d’oeuvre issus des archives de Condé Nast, récemment acquises en partie par la Collection Pinault.
L'infini subtilité de la nature se révèle en automne, avec l'extraordinaire palette de couleurs qui se déploie partout autour de nous, sous nos yeux ; toujours changeante au fil de la journée, de la lumière... Un nuage passe et tout est différent.
Des peintres ont consacré une vie entière pour tenter de reproduire ce nuancier : par petites touches comme les impressionnistes, de façon plus violente comme Turner ou Van Gogh...
Le photographe est lui aussi mis en difficulté par la complexité de ces paysages d'automne : comment saisir le bon moment, avec la bonne lumière, le bon cadrage et les bons réglages ?
La photo est alors un art qui permet de s'évader, d'oublier les couleurs primaires que les hommes trop souvent agitent sans tenter de comprendre, que par touches de jaune, de rouge, de bleu, de blanc... on peut construire un paysage plus serein.
JPL - Automne 2018
Photos JPL
Traitement DeepDeam/DeepStyle Google/JPL
Retrouvez : un village alsacien, l'Alaska, Vienne, Helsinki, Copenhague, Tallinn, Stockholm, Saint-Petersbourg, Prague, Budapest
1 - En Tanzanie, un cueilleur Hadza tend un morceau de nid d'abeille
2 - Les plumes d'une poule d'orpins dorés.
3 - Migrants africains et syriens traversant la mer Méditerranée.
4 - Le glacier Wahlenbergbreen sur l'archipel du Svalbard en Norvège se déplace jusqu'à 9 mètres par jour.
5 - Une araignée mangeuse d'oiseaux Goliath (à gauche) et une araignée recluse brune (à droite).
6 - Sur la rivière Tárcoles au Costa Rica, un crocodile américain est assis dans l'eau.
7 - Une violente éruption volcanique à Cordon Caulle, au Chili.
Small World est considéré comme étant le principal forum mettant en valeur la beauté et la complexité de la vie vue à travers le microscope optique.
Voir ICI le top 20 du concours 2013 et ci-dessous quelques clichés d'éditions antérieures.
Fin février, au Parc national de Yosemite, Californie, les photographes en rang serré ne traquent pas les starlettes mais la lumière idéale pour saisir le "firefall".
Exposition Abbaye de Montmajour
Avec la couleur, c'est incroyable comme le passé se rapproche et combien des êtres qui nous paraissaient inaccessibles deviennent familiers !
Tenez par exemple, Albert Einstein, que l'on voit ici à Long Island pendant l'été 1939, on aurait presqu'envie de lui proposer une pétanque (en lui demandant évidemment des nouvelles du chat de Schrödinger !)
Ou encore de partager une cuisse avec Audrey Hepburn qui fait cuire un poulet…
Et surtout de botter le cul de ce salopard de Goebbels qui fait la gueule parce qu’il vient d’apprendre que sa femme a été élevée par un juif !