L'essor des énergies renouvelables dans le monde

Des progrès considérables qui doivent être amplifiés

Source : IRENA 2024
Source : IRENA 2024

Un réseau de satellites en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre permet de suivre la progression des énergies solaire et éolienne ces dix dernières années.

Pour suivre ces changements, les chercheurs ont créé Global Renewables Watch , qui cartographie tous les parcs éoliens terrestres et tous les parcs solaires hors installations sur les toits) à grande échelle du monde en utilisant l'intelligence artificielle et des images satellite détaillées pour créer un « atlas vivant ».

 

La Chine est le leader mondial en matière de capacité installée d'énergie solaire et éolienne, et ce, avec une marge importante et croissante. Le rythme s'est accéléré rapidement, avec des projets tentaculaires qui se multiplient à l'intérieur du pays.

Mais en Chine et dans de nombreux autres pays en développement, l'utilisation du charbon et du gaz continue également de progresser (ci-dessous).

 

Aux États-Unis, l'électricité issue du solaire et de l'éolien combinés a dépassé celle du charbon pour la première fois l'année dernière. Le solaire à lui seul a représenté plus de 80 % des nouvelles capacités installées en 2024, dont un tiers au Texas.

En Californie, l'ajout de batteries de stockage à grande échelle a permis d' étendre la production d'énergie solaire après la tombée de la nuit et de stabiliser les réseaux électriques voisins.

Mais l'arrivée au pouvoir de D. Trump, qui vient de multiplier les mesures en faveur des hydrocarbures, pourrait ralentir cette tendance.

 

Dans l'Union européenne, le solaire et l'éolien ont produit près d'un tiers de l'électricité de la région , soit plus que tous les combustibles fossiles réunis. Les côtes venteuses du nord de l'Europe se prêtent parfaitement à l'énergie éolienne, qui représentait près de 60 % de l'électricité du Danemark en 2024. Mais l'énergie solaire a également connu un essor rapide, principalement à l'échelle des ménages, les gens se tournant vers des panneaux chinois bon marché.

 

Ces bas prix s'expliquent en grande partie par les progrès considérables réalisés par la Chine dans le secteur manufacturier, qui fournit environ 80 % du marché international des panneaux solaires

 

En effet le coût des panneaux solaires a considérablement baissé ces dix dernières années. Les prix élevés du gaz depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a aussi constitué un argument commercial très convaincant en faveur de l'installation de grandes quantités d'énergie solaire.

Mais la menace russe, qui va conduire à des investissements massifs dans l'armement, risque de freiner sérieusement l'essor des énergies renouvelable.

 

Globalement, alors que les projets éoliens sont confrontés à des obstacles croissants, l’énergie solaire est apparue comme l’option la plus viable pour ajouter de la capacité rapidement, à moindre coût et à presque n’importe quelle échelle.

 

Néanmoins, la dépendance mondiale aux combustibles fossiles continue de croître et les températures mondiales continuent de grimper.

 

Selon l' Agence internationale pour les énergies renouvelables, le nombre de projets d'énergies renouvelables ajoutés chaque année devrait doubler pour atteindre l'objectif le plus ambitieux fixé par l'accord de Paris sur le climat .

 

jaune solaire ; bleu éolien
jaune solaire ; bleu éolien

Quelques courbes de progression dans le monde

Les données françaises

 

La France, comme tous les pays européens, est en progression globale rapide.

 

Néanmoins, elle est très en retard sur l'Allemagne et ses investissements dans le solaire sont faibles. Elle produit par exemple trois fois moins d'énergie solaire que l'Espagne.

 

Les problèmes rencontrés désormais pour implanter de nouveaux champs éoliens devraient l'inciter à monter très rapidement en puissance dans le solaire, d'autant que la production d'origine nucléaire n'augmentera - au mieux - que dans 15 ans.