Dans le cadre de conférences sur le thème "Sciences et Vivant" présentées entre 2023 et 2025, j'ai fait le point sur quelques avancées majeures de la médecine.
A partir de la connaissance fine du fonctionnement des organismes - les sciences omiques (génome, microbiome, connectome, métabolome...) - de techniques d'imagerie ultra sensibles (IRM, microscopie électronique...), de la mise en place de nouvelles stratégies de traitement face aux maladies chroniques (anticorps monoclonaux, immunothérapies, ARNm, ...), de l'appui massif de l'intelligence artificielle (jumeau numérique...)... la médecine effectue un extraordinaire bon en avant.
Désormais, c'est une médecine personnalisée qui se met en place, une médecine de précision qui prend en compte une multitude de données individuelles pour définir un traitement adapté à chaque patient.
JPL
NB : le diaporama ci-dessous est calibré à 15 secondes par vue. Pour lire les vidéos qui sont incluses il faut donc baculer sur You Tube pour les voir en intégralité.