Tenir bon !
Eduquez !
Il en restera toujours quelque chose !
L'histoire repasse les plats, je l'ai écrit ici à de multiples reprises.
Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion de constater - y compris dans mon proche entourage - à quel point les dernières générations ignorent l'histoire du XXème siècle.
Cette méconnaissance nous la payons au prix fort, avec la banalisation d'idées racistes et xénophobes qui nous emmènent au bord du gouffre.
NON, toutes les idées ne se valent pas !
Celles qui consistent à ériger l'homme blanc, chrétien, européen, comme un modèle indépassable, est non seulement une énorme ânerie, au regard de tout ce que nous apprennent l'histoire, l'éthnologie, les sciences en général, mais un danger mortel pour ceux qui suivent les apôtres de ce suprémacisme.
Voila pourquoi je martèle ici depuis un mois que faire basculer le pays des Droits de l'Homme du côté de l'exclusion et de l'entre-soi est la pire chose qui peut nous arriver.
Le racisme : une triple injure
Au coeur,
A la raison,
A l'intelligence
" .. C'est un crime d'égarer l'opinion, d'utiliser pour une besogne de mort cette opinion qu'on a pervertie jusqu'à la faire délirer.
C'est un crime d'empoisonner les petits et les humbles, d'exaspérer les passions de réaction et d'intolérance, en s'abritant derrière l'odieux antisémitisme [racisme], dont la grande France libérale des droits de l'homme mourra, si elle n'en est pas guérie. "
Emile ZOLA, J'accuse