Il y aura beaucoup de députés hors la loi à l'assemblée nationale
Florilège des déclarations de candidats FN/RN
Petit inventaire non exhaustif
Joseph Martin (Morbihan, 1ière), pour qui « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah », désinvesti puis réinvesti.
Paule Veyre de Soras, candidate en Mayenne, qui se défend de tout racisme en évoquant son « ophtalmo un juif » et son « dentiste un musulman ». (voir vidéo ci-dessous).
Annie Bell, candidate en Mayenne, condamnée en 1995 pour une prise d’otage à main armée dans une mairie du département, selon Ouest-France et Le Courrier de la Mayenne.
Thierry Mosca, dans le Jura, sous curatelle et donc inéligible mais qualifié pour le 2nd tour…
Daniel Grenon, député RN sortant et candidat dans l’Yonne. Ce mercredi, le procureur de la République a été saisi pour ses propos expliquant que les Maghrébins « n’ont pas leur place dans les hauts lieux ».
Ludivine Daoudi, candidate dans la 1re circonscription du Calvados et qualifiée au second tour des élections législatives, pose avec une casquette nazi...
Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, candidat RN, a en effet été condamné en août 2014 pour "apologie de crime contre l'humanité" par la cour d'Appel d'Angers pour avoir dit au cours d'une altercation avec des gens du voyage que "Hitler n'en avait peut-être pas tué assez".
Il est mis en cause ou condamné dans de nombreuses affaires judiciaires liées à ses propos (diffamation, injures) ou manœuvres financières (détournement de fonds publics, abus de biens sociaux).
Frédéric Boccaletti se présente dans le Var. En 2000, il est condamné à un an de prison dont six mois ferme pour « violence en réunion avec arme ». Lors d’un collage d’affiches, il avait prêté son arme au passager de la voiture qu’il conduisait. Ce dernier avait ouvert le feu sur des jeunes noirs.
Sophie Dumont, catho tradi comme Bolloré. Elle propage la rumeur de la lettre confidentielle antisémite « Faits & Documents », qui indique que Brigitte Macron pourrait bien être un homme. Elle partage aussi les propos de l’ancien eurodéputé néerlandais Marcel de Graaff, décrivant l’Ukraine comme « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles ».
Marie-Christine Sorin, 75 ans et retraitée de l’Éducation nationale, est candidate à nouveau pour le RN dans la 1re circonscription des Hautes-Pyrénées. Elle écrit :
« toutes les civilisations ne se valent pas, celles qui n’ont aucun humanisme et ne respectant pas les femmes, au nom d’une religion sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».
Emmanuelle Darles (Vienne, 1re) : anti-vax et climatosceptique.
Elle a été une membre active du « Conseil scientifique indépendant », à l’origine de nombreuses vidéos sur le site complotiste Reinfocovid. Comme cette quadragénaire baigne en pleine confusion, elle n’a pas hésité à comparer, dans une vidéo, de mai 2022, la vaccination des enfants contre le Covid-19 à un "viol "
Emmanuelle Darles parle aussi de « terrorisme climatique » quand les médias évoquent le réchauffement climatique en cours.
Caroline Parmentier, élue en 2022 députée RN dans la circonscription de Béthune
rédactrice pour le journal catholique intégriste Présent, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine. C’est d’ailleurs dans ces colonnes qu’elle livre, en mai 2018, son regard sur le droit à l’avortement.
Elle y regrette « qu’après avoir "génocidé" les enfants français à raison de 200 000 par an (le nombre d’avortement en France, ndlr), on doit maintenant les remplacer à tour de bras par les migrants. »
Louis-Joseph Gannat Peche candidat de Ciotti en Meurthe et moselle Il est surtout le fondateur de l’Alvarium, à Angers, à la fois local et groupuscule catholique-identitaire et néofasciste, dissous en novembre 2021. StreetPress a notamment exhumé une série de tweets homophobes, sexistes et antisémites publiés par le candidat entre janvier et juin 2024.
Remplacé par Pierre-Nicolas Nups (Meurthe et Moselle, 5e) : « On va casser du PD »
Pierre-Nicolas Nups porte les couleurs du pétainiste Parti de la France. Suite au retrait de l’investiture LR-RN à Louis-Joseph Gannat Peche dans cette circonscription, Pierre-Nicolas Nups a été condamné en 2017 à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour incitation à la haine homophobe.
Hervé de Lépinau (Vaucluse, 3e) : l’IVG assimilée à la Shoah et à Daesh.
Catholique conservateur, cet avocat de 55 ans a longtemps été candidat dans le Vaucluse sous la bannière de la Ligue du Sud, un mélange de tendances d’extrême droite radicales provençales implantées aux alentours d’Orange.
Jacques Myard (Yvelines, 5e), candidat Ciotti, soutien fervent de Poutine
« J’ai parlé à Bachar, je peux bien parler à Libé », déclarait, en 2015, cet ancien député de la « France populaire », courant droitier de l’UMP. À nouveau candidat à la députation dans la 5e circonscription des Yvelines (Versailles Ouest) sous la bannière LR-RN, s’était fait remarquer à l’époque pour un voyage en Syrie. Il y avait rencontré le dictateur Bachar-al-Assad (visé depuis 2023 par un mandat d’arrêt en France pour complicité de crime contre l’humanité) avec trois autres députés français.
Membre du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), think tank pro-russe relayant la propagande du régime de Vladimir Poutine. En 2016, il suscite la polémique en se rendant en Crimée occupée par la Russie aux côtés de Thierry Mariani, député européen RN et connu pour ses affinités avec Poutine.
Pierre Gentillet (Cher, 3e) : fondateur d’un think-tank pro-Poutine
Candidat dans la 3e circonscription du Cher, cet avocat de 33 ans, habitué de la chaîne d’extrême droite Cnews et de Sud Radio, interpelle toutefois par son parcours.
En 2015, il est le fondateur du Cercle Pouchkine, un « think tank pro-Poutine ». Il a longtemps été un fidèle de la chaîne du Kremlin RT France, aujourd’hui interdite de diffusion en Europe.
Rémy Berthonneau, Gironde, 12e
Après un passage à Debout La France, Rémy Berthonneau est aujourd’hui candidat du RN dans la 12e circonscription de Gironde. En 2015, il lance un site nommé Français Libres, « destiné à faire entendre la voix des Français de Russie », raconte-t-il dans une interview donnée à l’agence de presse de l’État Russe Sputnik.
... etc
Malgré les précautions prises par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, des dizaines de candidats et candidates continuent d’afficher des propos racistes sur leurs réseaux sociaux.
Les services du premier ministre, les journaux Libération, Médiapart et Le Monde ont recensé 45 profils problématiques à ce jour.
Jordan Bardella a dû reconnaître aujourd'hui l'existence de brebis galeuses dans ses rangs.
Hélàs, il ne s'agit pas de brebis égarées mais bien d'un troupeau qui se prépare à accéder au pouvoir avec pour tout viatique, le racisme, la xénophobie, l'homophobie.
La France va être bien gouvernée !
Sa compétence pour gouverner la France saute aux yeux !