Pourquoi veulent-ils faire perdre leurs "amis" ?
J'avais commencé cette chronique en conseillant (j'ai osé !) à Macron de s'enfermer trois semaines à Brégançon avec Brigitte, tant ses apparitions suscitent le rejet.
Evidemment, il fait le contraire. Il nous bombarde de textes, de prises de paroles, d'interviews... qui à chaque fois doivent coûter quelques sièges à l'ex-majorité.
Bien sûr, les candidats, qui ont évité toute photo, tout soutien du président dans leur matériel de campagne, s'en émeuvent !
Pourquoi veut-il perdre ?
Je le soupçonne - puisqu'il se moque éperduement des Français - de vouloir tester la cohabitation en montrant ses muscles face au RN.
Faire mieux que Mitterrand et Chirac en quelque sorte !
Pour Mélenchon, c'est beaucoup plus clair ! Il a en horreur l'union de la gauche ; il l'a proclamé plusieurs fois au moment de la création de LFI.
Il veut le pouvoir pour lui seul, avec un parti hégémonique, sur des idées populistes. On connait ses modèles : quelques caudillos sud-américains et... Poutine.
Le voila donc qui reprend son baton de pélerin en clamant urbi et orbi qu'il est prêt à gouverner !
A part ses groupies, presque personne n'en veut à gauche. Il le sait, alors il se montre et chacune de ses apparitions fait perdre quelques sièges à ce Nouveau Front Populaire qui n'aura vécu que ce que vivent les espérances des militants... quelques semaines.