· 

Papillomavirus chez les hommes

Prévalence du papillomavirus humain génital chez les hommes

Des résultats pas surprenants, mais inquiétants

Un article de la revue scientifique "The Lancet Global Health" publié le 16 08 2023, assure que 31% des hommes de plus de 15 ans seraient atteints par au moins un papillomavirus humain (HPV). Plus grave, 21% des hommes serait porteur d’un HPV à haut risque, potentiellement oncogène.

 

Les principaux touchés sont les jeunes hommes, entre 25 et 29 ans (35%), mais l'étude confirme que tous les hommes sexuellement actifs sont "un réservoir important d'infections génitales par le HPV".

 

 

Les chercheurs ont analysés 5 685 publications à partir de recherches dans des bases de données, dont 65 études (comprenant 44 769 hommes) ont été incluses dans 35 pays.

 

 La prévalence globale regroupée était de 31 % (avec un intervalle de confiance -IC- à 95 % 27-35) pour tout VPH et de 21 % (18-24) pour le test HR-HPV.

 

Il existe plus de 200 types de HPV dont environ 120 sont identifiés et séquencés. Ils sont désignés par un numéro, en fonction de leur ordre de découverte. Certains génotypes infectent la peau, d'autres les muqueuses génitales.

On les divise en trois groupes :

Les HPV de types cutanés, qui colonisent la peau : HPV-1, 2, 3

Les HPV de types cutanés et génitaux à potentiel cancérigène faible. Ils sont responsables des condylomes (petites lésions dans les muqueuses) et des verrues génitales, qui évoluent rarement en cancer : HPV-6 et 11,

Les HPV de types cutanés et génitaux à potentiel cancérigène élevé, qui sont responsables de cancers. Les plus communs et les plus dangereux sont HPV-16 et HPV-18 mais aussi 31, 33… 

 

Deux types de papillomavirus humain (les types 16 et 18) provoquent près de 50 % des lésions précancéreuses de haut grade du col de l’utérus.

 

Le VPH-16 était le génotype de VPH le plus répandu (5 %, IC à 95 % 4–7), suivi du VPH-6 (4 %, 3–5). La prévalence du VPH était élevée chez les jeunes adultes, atteignant un maximum entre 25 et 29 ans, et s'est stabilisée ou a légèrement diminué par la suite.

 

Près d'un homme sur trois dans le monde est donc infecté par au moins un type de HPV génital et environ un homme sur cinq est infecté par un ou plusieurs types de HR-HPV.

Les résultats publiés montrent que la prévalence du VPH est élevée chez les hommes de plus de 15 ans et confirment que les hommes sexuellement actifs, quel que soit leur âge, constituent un important réservoir d'infection génitale au VPH. 

 

Ces estimations soulignent l'importance d'intégrer les hommes dans les stratégies globales de prévention du VPH afin de réduire la morbidité et la mortalité liées au VPH chez les hommes et, en fin de compte, d'éliminer le cancer du col de l'utérus et d'autres maladies liées au VPH.  

 

 

Télécharger
10_arguments_cles_vaccination_hpv_202102
Document Adobe Acrobat 568.1 KB