Désespérante Europe...
... l'Europe, très en retard pour vacciner, exporte 25 millions de doses en un mois !
Faire pire que ce que réalise l'UE pour sa campagne de vaccination, ce n'est pas possible !
Si l'on ajoute les errements étatiques - pour lesquels la France est championne - on aboutit au lamentable fiasco de la mise en place d'une protection vaccinale des populations sur le vieux continent.
Cela a un coût énorme en terme économique, mais surtout en nombre de vies humaines perdues.
Les chiffres sont sans appel !
Au 10 mars, 316,6 millions de doses ont été administrées dans le monde dont 93,7 millions aux USA, 24 millions de doses au Royaume-Uni, 43 millions de doses pour toute l'UE, dont un peu plus de 6 millions en France (qui a reçu au total 9,9 millions de doses).
Aujourd'hui, près de 58% des Israéliens ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre le coronavirus. Le chiffre est de 33% pour les Britanniques, 18% pour les États-Unis et 6,5% des habitants de l'Union européenne, selon les données recueillies par OurWorldInData .
La pénurie de vaccins au sein de l'UE est évoquée dans une enquête rigoureuse du New York Times, publiée ce jour. Les rédacteurs s'étonnent que dans cette situation :
"...25 millions de doses de vaccin fabriquées dans des installations basées dans l'UE ont été exportées entre le 1er février (lorsque le mécanisme d'exportation est entré en vigueur) et le 1er mars, dont plus de huit millions de doses sont allées en Grande-Bretagne."
On peut lire aussi dans cet article :
"Et tandis que les États-Unis gardaient les doses pour eux-mêmes, l'UE a expédié 651000 vaccins aux États-Unis le mois dernier et a fabriqué des vaccins qui ont immunisé ses voisins: le deuxième plus grand destinataire de vaccins fabriqués dans l'UE était le Canada, qui a reçu plus de trois millions de doses le mois dernier,... le Mexique, recevant près de 2,5 millions de doses de vaccin produites dans le bloc [l'UE]."
Pourquoi cela ? Parce que l'Europe est ficelée par des traités commerciaux dont les pays anglo-saxons s'exonérent à coup de textes dérogatoires.
L'Italie, qui, timidement, voulait bloquer une expédition de vaccins vers l'Australie la semaine dernière, a provoqué une minicrise :
" Le bloc - dont les 27 pays abritent 450 millions de personnes - a été critiqué la semaine dernière, lorsque l'Italie a utilisé un mécanisme de contrôle des exportations pour bloquer une petite expédition de vaccins vers l'Australie . Cette décision a été critiquée comme protectionniste et en contraste frappant avec le mantra de l'Union européenne de libre marché et de solidarité mondiale face à la pandémie."
Je cite là encore l'article du NYT !
Du coup l'Italie va produire le vaccin russe. Qui osera le lui reprocher ! D'autres pays Européens font de même avec la Chine.
L'Europe reste un nain politique à la pusillanimité consternante et désespérante !
N'est-ce pas le président français qui parlait d'un état de guerre ? Dans cette situation, on s'asseoit sur les traités ou les contrats contraignants et l'on décrète un embargo sur le bien le plus précieux actuellement : les vaccins.
Ensuite, on règle les problèmes de solidarité avec les pays les plus démunis, au niveau de l'ONU et de l'OMS, en exigeant des autres supers puissances économiques, USA, Japon, Canada, Chine, la même contribution.
Ci-dessous tableau des vaccinations au 10 mars 2021